Accueil / Tout savoir sur votre batterie

Tout savoir sur votre batterie

13 février 2024

Comme beaucoup de personnes, votre voiture reste dehors une grande partie de la journée voire toute la journée. Mais en hiver, les choses se compliquent et certains rencontrent des difficultés avec leur batterie.

 

Pour tenter de limiter ce problème, nous allons vous donner quelques conseils sur l’influence de la température sur votre batterie, sa durée de vie, comment la recharger, la changer ou encore s’en débarrasser.

 

Quelle est la durée de vie de ma batterie ?

Une batterie a une durée de vie comprise en 4 et 5 ans. Sa longévité dépend en partie de son état au moment de son achat. Plus le temps, entre lequel la batterie sortira de l’usine et le moment où elle sera utilisée, sera court plus ses performances seront optimales. Sachez également que la durée de vie d’une batterie d’origine est supérieure à une batterie de rechange.

Pourquoi ? Parce qu’elle est installée rapidement après la fabrication.

Mais à ce jour, il est impossible pour le consommateur de savoir quand la batterie a été produite ni comment elle a été stockée.

 

L’influence de la température sur votre batterie :

La chaleur favorise le bon fonctionnement de votre batterie mais aussi son déchargement. Cela peut engendrer une perte de capacité irréversible.

A contrario, le froid a tendance à figer la batterie, ce qui explique les difficultés à démarrer en hiver. Mais rassurez-vous le froid conserve toutes les capacités de la batterie.

 

Que faire lorsque la batterie est à plat ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

–      L’usage des câbles pour redémarrer votre véhicule,

–      L’utilisation d’un chargeur de batterie adapté

En cas de déchargement de la batterie, il est préconisé de rouler environ 1h30 pour faciliter son rechargement.

Attention, cette solution n’est que provisoire car la recharge est dite rapide. Une fois arrivé, prenez le temps de compléter cette charge rapide avec une charge plus lente.

 

Que faire en cas de panne en rase campagne ?

Faites-vous aider par vos passagers. Passez la seconde vitesse et laissez votre pied sur la pédale d’embrayage. Lorsque vous avez une vitesse suffisante, relâchez votre pied d’un coup pour démarrer.

 

Le saviez-vous ? En cas de décharge profonde, votre batterie n’est pas récupérable.

 

Ce qu’il faut faire ? Vous rendre chez votre concessionnaire et la changer.

 

Quand faut-il recharger sa batterie ?

Si vous roulez régulièrement, l’alternateur compensera la décharge au moment du démarrage après quelques minutes de route. Si votre véhicule reste à l’arrêt plusieurs semaines, il faudra envisager à recharger votre batterie de temps en temps.

 

En cas de doute ou pour toute question, prenez rendez-vous en ligne dans votre centre Auto Style le plus proche.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer