Mon Espace Client Ma Sélection
» » » Les radars mobiles confiés à des entreprises privées d’ici 2017 !


 

Le gouvernement vient d’annoncer que le projet de privatisation des radars embarqués serait appliqué dès janvier 2017. Cette idée implique l’augmentation du nombre de radars mobiles embarqués de 319 actuellement à 440 en 2018 !

 

 

Aujourd’hui les radars embarqués ne sont que très peu utilisés par les forces de l’ordre, faute de personnel. En réalité, les 319 radars actuels ne sortiraient en moyenne que 1h13 par jour. Grâce à la privatisation, et à l’augmentation du nombre de boitiers, les contrôles deviendront quasi permanents et les automobilistes devront être bien plus vigilants sur leur vitesse !

 

Cependant, l’association 40 millions d’automobilistes s’oppose clairement à ce projet et estime que la sécurité routière ne peut être confiée à une entreprise privée qui a pour objectif premier de faire du chiffre et « de la rentabilité ». Dans le même sens, Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs, signale que "si ce n'est pas un policier ou un gendarme qui rentre toutes ces données, le procès-verbal perd toute sa force probante. En clair, il n'est plus valable !"

 

Alors qu’en sera-t-il en 2017, le gouvernement va-t-il maintenir ce projet de privatisation des radars embarqués ?

 

Affaire à suivre !

 

 

sources :

http://www.rtl.fr/actu/pratique/radars-embarques-le-gouvernement-confie-les-controles-a-des-entreprises-privees-7782718318

http://www.linternaute.com/auto/conduite/1292731-radars-mobiles-privatises-les-societes-privees-pourront-elles-flasher-a-tout-va/

http://www.caradisiac.com/la-conduite-des-radars-mobiles-aux-prives-prevue-pour-janvier-107612.htm