Le premier bus surélevé appelé Transit Bus Elevator ou TEB-1, présenté il y a plus de 6 ans, est arrivé en phase de test dans la ville de Qinhuangdao en Chine.
Ce nouveau type de transport en commun est prévu pour passer au-dessus des embouteillages afin de gagner en rapidité de déplacement. Actuellement, le test s’effectue sur une bande de 300 mètres mais si ce projet s’avère concluant, les chinois le développeront d'avantage !
Considéré plutôt comme un gros métro ou tramway, ce bus serait 5 fois moins cher et plus rapide à produire qu’un métro classique. Alimenté par l'électricité, un TEB-1 est capable de transporter 1200 personnes soit l'équivalent de 40 autobus. Cela engendre une économie de 8 000 Tonnes de carburant !
Son seul problème est sa hauteur, 2 mètres. En effet, seules les voitures basses peuvent passer… Imaginons un camion dans la file des embouteillages, sur le chemin de cet engin capable d’aller à 60km/h… Quelques progrès restent à faire avant la mise en circulation de ce bus géant !