Mon Espace Client Ma Sélection
» » » Comprendre la courroie de distribution


Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

 

Votre moteur est composé de plusieurs organes qui doivent être vérifiés et parfois changés. La courroie de distribution en fait partie.

 

Le rôle de la courroie de distribution est de synchroniser les mouvements du moteur. Elle permet d’entrainer la pompe à eau, de synchroniser du mouvement des pistons et des soupapes pour assurer le cycle de la combustion. Pour fonctionner de manière optimale, la courroie de distribution doit être maintenue sous tension. C’est pourquoi, un contrôle s’impose pour éviter que le moteur ne casse.

 

Quand changer la courroie de distribution ?

Les changements varient d’un véhicule à l’autre. Le remplacement de la courroie peut s’effectuer entre 5 et 10 ans. Il est très important que vous suiviez les recommandations du constructeur sur votre carnet d’entretien, car là aussi les changements peuvent varier tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. Les moteurs HDi sont ceux qui nécessitent des changements les moins fréquents. Mais soyez très attentif, car une casse de la courroie risque de créer des dommages très importants sur les pistons et entrainer des coûts de réparation très onéreux.

 

Que faut-il changer ?

En fonction de l’âge du véhicule, il est parfois plus sage de prévoir le changement complet du kit de distribution, dont les galets, la pompe à eau et évidement la courroie.

 

Le saviez-vous ?

Certains véhicules ne disposent pas de courroie de distribution. Les moteurs de ces véhicules possèdent des chaînes de distribution ou des cascades de pignon qui doivent être lubrifiés très régulièrement.

 
Pour toute question, contactez-nous au 02 98 01 58 20 ou prenez rendez-vous en ligne dans votre centre Auto Style le plus proche.