
Comment préparer sa voiture avant de la vendre ?
Nettoyer le véhicule
Cela peut sembler évident, mais il est primordial de nettoyer son véhicule de fond en comble. Son apparence extérieure est le premier indicateur pour le futur acquéreur du soin et de l’entretien que vous avez apportés à votre véhicule. C’est aussi le moyen de présenter votre voiture sous son meilleur jour et de l’embellir.
Conseil : Pour rendre votre carrosserie encore plus brillante, n’hésitez pas à y passer du polish ou du produit anti-rayures afin de les atténuer.
Pensez à effectuer les réparations nécessaires
Lors de l’achat d’un véhicule, les acquéreurs désirent que le véhicule soit prêt à l’emploi et en bon état. En effet, il n’y a rien de pire que de savoir qu’il y aura des frais complémentaires. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller aux éléments périphériques : enjoliveurs manquants ou trop abimés, essuie-glaces, pneus et freins fonctionnels… Ce sont des pièces extérieures qui seront facilement vérifiables par le futur acheteur, vous devez donc y prendre un soin particulier.
Contrôle des niveaux
Le contrôle des niveaux est facile à réaliser et met votre véhicule dans les meilleures dispositions pour être vendu. Pensez à vérifier le niveau d’huile, du liquide de refroidissement, du lave-glace, de direction, de frein sans oublier la pression des pneus. Ces contrôles sont simples à effectuer et sachez que le futur acquéreur sera à coup sûr très attentif à cela. C’est également pour vous le moyen de démontrer l’attention que vous avez portée à votre véhicule.
Conservez tous les documents relatifs à l’entretien du véhicule
Il est très important que vous puissiez justifier de tous les entretiens que vous avez effectués sur votre véhicule. C’est une garantie et un gage de confiance pour le futur acheteur. La vie du véhicule est retracée grâce à son carnet, ses factures, ses procès-verbaux du contrôle technique. Soyez certain que les acheteurs potentiels vous demanderont le maximum d’informations (preuves à l’appui) sur votre véhicule. C’est pourquoi nous vous recommandons de constituer un dossier prêt à être présenté.
Passez votre véhicule au contrôle technique
Pour tout véhicule âgé de plus de 4 ans, vous êtes dans l’obligation d’effectuer le contrôle technique et de remettre le procès-verbal à l’acheteur. Sachez que le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois pour être valable.
Le Saviez-vous : Auto Style reprend votre véhicule !