Mon Espace Client Ma Sélection
» » » Comment changer ces essuie-glaces ?


Conseils pour changer ses essuie-glaces soi-même.

 

Essuie-glaces

Les essuie-glaces sont un organe indispensable pour conduire dans des conditions optimales.

Sollicités par tous les temps, que ce soit sous la pluie, sous la neige, ou encore sous la grêle, vous vous devez de contrôler leur état d’usure et de les changer quand cela s’impose.

Quand changer ses essuie-glaces ? Comment les changer ? Nous allons vous apporter les réponses et les astuces qui vous permettront de les changer vous-même.

 

De bons essuie-glaces = SECURITE

La visibilité est un élément primordial pour chaque conducteur afin d’assurer ses trajets en toute sécurité. Malheureusement, de nombreux usagers de la route ne sont que trop peu soucieux de ces pièces d’usure rapide. En moyenne, un conducteur les remplace tous les 2 à 3 ans. Pour la plupart, ils sont déjà hors d’usage. Il est donc recommandé, avant d’en arriver là, de les changer au minimum tous les ans.

 

Les essuie-glaces : point de passage du contrôle technique.

Les essuie-glaces font partie des points de passage au moment du contrôle technique et peuvent faire l’objet d’une contre visite en cas de trop grande usure. Soyez vigilant !

 

Quand doit-on prendre la décision de les changer ?

De nombreux indicateurs peuvent vous avertir qu’il est temps de les renouveler : couinements, traces sur le pare-brise, glissements saccadés… Si vous constatez également des craquelures ou des points lorsque vous passez votre doigt sur les raclettes, vous pouvez alors prendre la décision que le moment est venu de les changer.

 

Le choix de ses essuie-glaces

Il est tout d’abord primordial de veiller à ce que la référence soit la même que sur les anciens essuie-glaces. Ensuite, il ne tient qu’à vous de faire le choix de votre marque parmi toutes les possibilités qui vous sont proposées.

 

Les différentes étapes pour les changer

1ère étape : retirer le balai usé :

Soulevez le bras du balai et placez le balai à l’horizontale. Appuyez sur la languette et exercez une pression sur le balai vers le pare-brise en le retirant du bras délicatement.

2ème étape : mettre en place le nouveau balai

Introduire le balai neuf dans le support en vérifiant son positionnement. Refermer la languette. Assurez-vous avant de reprendre la route que vos essuie-glaces fonctionnent correctement.

 

L’entretien des balais essuie-glaces

Il est maintenant important que vous soyez attentif à l’entretien de vos essuie-glaces pour gagner en longévité.

Nos conseils pour leurs entretiens :

- Nettoyez le pare-brise de votre véhicule sans utiliser de lave glace,

- Nettoyez les raclettes avec de l’eau chaude,

- Pour améliorer la rotation des balais, mettez un petite couche de graisse (comme le silicone) sur les axes du balai.

 

Astuce : des essuie-glaces conçus pour les périodes de grand froid avec une gaine de caoutchouc plus flexible existent et s’adaptent très bien au gel.

 

En cas de doute ou pour toute question, contactez-nous au 02 98 01 58 20 ou prenez rendez-vous en ligne dans votre centre Auto Style le plus proche.