Depuis mars 2014, Auto Style est fier d’être partenaire de Corentin DOUGUET célèbre navigateur de 40 ans vivant près de Larmor-Plage.

PORTRAIT DU SKIPPER
Après 3 ans d’absence, Corentin Douguet remet les voiles et se prépare pour la course Solitaire du FIGARO qui débutera le 8 juin 2014.
Son objectif est de faire aussi bien que la dernière fois. En 2010, Corentin avait fini 3eme à cette course avant de s’attaquer au Vendée Globe.
Nantais d’origine, travaillant comme officier de Marine Marchande, il fêtera ses 40 ans pendant la 45ème Solitaire du Figaro. Navigateur dans l’âme, Corentin DOUGUET a déjà une longue et heureuse histoire avec la course : deux fois de suite, il est monté sur la troisième marche du classement général, s’octroyant même une victoire d’étape entre Brest et La Corogne en 2007. Vainqueur de la Mini Transat en 2005, il s’est également illustré en équipage ces dernières saisons sur le Tour de France à la Voile.
Redoutable skipper et marin expérimenté, Corentin revient cette année avec la volonté de perturber ses co-équipiers !
PALMARES :
Solitaire de Figaro :
2010 : Troisième
2009 : Vingt-et-unième
2008 : Trente cinquième
2007 : Troisième
2006 : Trente-et-unième
Dès son retour, Corentin Douguet, consacrera une journée à Auto Style !
Certains clients auront la chance de passer une journée à bord de son voilier qui prendra le large direction GROIX !
PRESENTATION DE LA COURSE LA SOLITAIRE DU FIGARO
45ème édition, course monotype, sans assistance au temps qui se dispute par étape.
1er Étape : Deauville – Plymouth

Départ : 8 juin 2014
Arrivée : 10 ou 11 juin 2014
Distance : 484 milles nautiques (893 kms)
Le skipper est arrivé à la 16e place, une position dans la moitié du tableau mais pour laquelle Corentin DOUGUET est déçu, "j'ai perdu une bataille, mais pas la guerre".
La course ne faisant que débuter, le moral de ce naviguateur est toujours intact et il ne va pas se contenter de cette position. Ses objectifs restent les mêmes, il souhaite être dans les 10 premiers à la fin de la Solitaire du Figaro et obtenir un podium sur les 3 étapes restantes. Courageux et tenace, Corentin DOUGUET est prêt pour la deuxième étape et il compte bien donner du fil à retordre à ses co-équipiers !
2ème Étape : Plymouth – Roscoff
Départ : 14 juin 2014
Arrivée : 17 ou 18 juin 2014
Distance : 535 milles nautiques (983 kms)
Samedi 14 Juin :
Une étape difficile dû aux nombreux pièges comme l'extraction de la baie de Plymouth, un passage avec des vents modérés et des courants sous l'effet des grandes marées. Cette étape risque de creuser les écarts entre les coureurs, mais Corentin DOUGUET reste confiant. Il compte bien garder le cap et accelérer pour faire face a ses adversaires. L'arrivée de Corentin est prévue pour le mercredi 18 Juin.
Mercredi 18 Juin :
Le skippeur "un maillot pour la vie" a effectué une belle opération en s'attribuant la 10eme place lors de la seconde manche en 3 jours 4 heures 23 minutes et 26 secondes. Malgré un petit choc au bulbe de la quille de son solitaire sans conséquence, Corentin DOUGUET est à présent 12eme au classement général. Ses objectifs restent les mêmes et sa motivation ne cesse de s'accroitre au fur et à mesure que la course avance.
3ème Étape : Roscoff – Les Sables d’Olonne
Départ : 22 juin 2014
Arrivée : 24 ou 25 juin 2014
Distance : 505 milles nautiques (926 kms)
Samedi 21 Juin :
La troisième étape de la solitaire du Figaro part dimanche 22 juin à 15h de Roscoff pour les Sables d'Olonne. Corentin DOUGUET fêtera en mer ses 40 ans et il espère une victoire comme cadeau d'anniversaire. Selon le skippeur "c'est une manche très complète, intéressante, qui à tous les ingrédients pour être une belle étape". Les coureurs de la solitaire devront faire face à une dépression engendrant des vents faibles au niveau du golfe de Gasconne. Espérons que Corentin DOUGUET continue son ascension au classement général.
Jeudi 26 Juin :
Arrivée 16e, puis 10e sur les deux premières étapes, Corentin DOUGUET s'offre aujou
rd'hui une très belle place en terminant 7e sur cette troisième épreuve. Pour le navigateur, cette manche fût la plus longue et la plus éprouvante. Ayant très peu dormis durant les 4 jours en mer, Corentin DOUGUET a su maintenir le rythme et garder le cap tout au long de la course.
Une très belle performance le hissant à la 9e place du classement général. Pour notre partenaire, cette position est une preuve de réussite mais il sait que rien n'est acquis et que la dernière manche sera déterminante. Nous lui souhaitons bonne chance pour cette dernière épreuve !
Samedi 28 Juin :
La dernière étape de La Solitaire du Figaro 2014 pourrait bien apporter son lot de surprises, car la météo promet beaucoup de jeu. Cette dernière manche risque de créer des écarts, vu les conditions.
Corentin Douguet : « J’avais dit que je voulais accéder au Top 10 et faire un podium d’étape. Pour l’instant je suis 9e mais rien n’est acquis. Quant à faire une étape dans les cinq premiers voire mieux… et bien comme j’ai progressé à chaque manche, je me dis que je vais peut-être y arriver cette foi-ci !»
Petit récapitulatif avant la 4ème étape
Corentin Douguet / Un maillot pour la vie est 9e au classement général à 2h02 du leader Jérémie Beyou. Ses résultats sur les 3 premières manches : 16e, 10e, 7e. L’étape 4 Les Sables d’Olonne-Cherbourg est longue de 490 milles, via le large de Ouessant, et un bord le long des côtes anglaises entre deux traversées de la Manche.
Au vu des conditions annoncées, la direction de course pourrait raccourcir l'étape et décider d'envoyer la flotte directement vers Cherbourg lors du passage à la bouée de Portsall en Bretagne Nord. Cette décision sera prise pendant l'étape
Départ prévu dimanche 29 juin à 17h.
4ème Étape : Sables d’Olonne – Cherbourg Octeville
Départ : 29 juin 2014
Arrivée : 1er ou 2 juillet 2014
Distance 490 milles nautiques (900kms)
Magnifique performance de Corentin Douguet qui termine 3e de la dernière étape de la Solitaire du Figaro, 92 secondes seulement après le triple vainqueur Jérémie Beyou ! En tête pendant de longues heures, le skipper de ‘Un maillot pour la vie’ a été le grand animateur de cette manche entre Les Sables d’Olonne et Cherbourg. Dans le Top 10 au classement général (8e), il remplit parfaitement ses objectifs et peut voir loin.
La question que tout le monde se pose aujourd'hui ? Quel est l’avenir sportif de Corentin Douguet ?
« Pour le moment, un peu de vacances ! J’ai d’autres régates en fin de saison, mais pas en Figaro. Je vais réfléchir à la saison 2015, décider si je continue sur un projet Figaro ou pas. L’autre objectif de cette course était de retrouver un bon niveau de jeu en solitaire dans la perspective de faire avancer mon projet de participation au prochain Vendée Globe. J’ai retrouvé ce niveau, maintenant j’espère trouver des partenaires pour m’accompagner autour du monde. »
Félicitations et un grand Bravo à Corentin Douguet pour ses performances tout au long de La Solitaire du Figaro !