Mon Espace Client Ma Sélection
» » » Des nouvelles de Corentin DOUGUET


Des nouvelles de Corentin DOUGUET !

 

 

Grâce aux newsletters de Corentin DOUGUET envoyées à l'ensemble de l'équipe Auto Style Lorient, nous pouvons suivre son parcours et ses actualités.

 

Sur cette page, vous allez pouvoir retrouver en intégralité les dernières nouvelles de Corentin  :

 

Newsletter du 01/09/2015

      

 

 

En 1999, j'ai participé à ma première épreuve sur le circuit Figaro. C'était le Tour de Bretagne et il avait été remporté par Jean Le Cam, devant Michel Desjoyaux qui avait gagné le premier 2 ans plus tôt. Depuis, de grands navigateurs comme Charles Caudrelier ou Bertrand Pacé ont ajouté leur nom au palmarès.

Depuis samedi, Christian et moi faisons partie de la liste.

Ça a été une grosse bagarre, comme toujours en Figaro. Avec un final à suspens. Se retrouver le dernier jour à égalité avec Thierry Chabagny, avec qui j'ai couru deux tours de Bretagne et deux transats AG2R entre autres, a encore ajouté à l'intensité. Le calcul était simple, il fallait les battre sur la dernière manche pour l'emporter, sans oublier de garder un œil sur Macif et Agir qui n'étaient pas si loin au classement.

Ce fameux dernier jour, le vent de Nord-Est, bien établi le matin, doit mollir en début d'après-midi. On espère que la brise thermique va se lever. La direction de course a prévu deux pointages officiels afin de pouvoir raccourcir l'étape si le vent tombe complètement.

Un départ moyen, deux virements de bords assez rapprochés pour se recaler, un autre pour garder une risée et nous passons en tête la bouée de dégagement. Gedimat est 3e. Jusqu'ici tout va bien.

 

 

Ensuite, un long bord de reaching vers Quiberon. Il n'y a pas vraiment de stratégie, il faut simplement aller vite. On enroule une bouée à l'entrée du chenal de la Teignouse (entre Quiberon et Houat). Après 3 virements de bords, nous passons le premier pointage officiel en tête. Gedimat est 5e. Il est 12h30. Il reste 8 milles jusqu'au prochain pointage. 

Un quart d'heure plus tard, le vent s'écroule. Et forcément, la tension monte. Gedimat est derrière nous, mais dans ces cas-là, le vent peut revenir de n'importe où. On passe une heure dans moins de 3 nœuds de vent. Vers 14h un vent de Nord-Ouest commence à rentrer. Les bateaux derrière nous commencent à accélérer doucement, dont Gedimat. A 14h15 c'est à notre tour de démarrer, avec Agir qui a réussi à passer devant nous dans la pétole. Le vent s'établit autour de 6 nœuds et nous permet de progresser vers le pointage suivant. Nous sommes toujours devant Gedimat. 

A 15h, nous sommes à 500 mètres de la bouée de la Recherche, où a lieu le prochain pointage officiel, lorsque le comité annonce à la VHF que ce sera l'arrivée. Gedimat est 500 mètres derrière. 5 minutes et un empannage plus tard, nous franchissons la ligne d'arrivée en 2e position. Le Tour de Bretagne est pour nous !!!

 

 

Thierry et Fred finissent finalement 5e de l'étape et 2e du général.

Après notre victoire au prologue, nous ne sommes jamais descendus du podium du classement général. Avec trois 2e place, une 4e et une 8e, nous avons été très réguliers. Nous avons toujours trouvé les solutions pour revenir sans jamais s'affoler lorsqu'on ne partait pas bien.

Christian, dont c'était la première course en Figaro, a énormément apporté dans tous les domaines et j'ai beaucoup appris à ses côtés pendant cette semaine.

 

 

 

J'en profite aussi pour remercier Damien Cloarec, qui préparait notre bateau et celui de Thierry.

Et tous les partenaires du projet, sans qui cette victoire n'aurait pas été possible.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

 

 

                       Retrouvez toutes ses actualités sur http://www.corentin-ocean.com/